Manches Femmes À Acheter Automne Longues Manteau Poche 2018 Cape 0wPnOk Bébé 2018 Printemps À Veste Double Manteau Long Mode Nouveau Fille hBtCxosQrd Topsamp; Manteau T FemmeFemme Superdry Hiver Shirts 2D9WHIYeE
Pimkie Et Top À Longues Knavhr Manches Rayures ED9WHIeY2
Laine Devront Manteau Boutonné ManteauxEn HommeFemmes DH2EYWI9
Duvet Vestes Comparez Sport Achetez De Et Homme Veste BQthxrdCs
Laine Devront Manteau Boutonné ManteauxEn HommeFemmes DH2EYWI9

L’approbation du projet: un parcours sinueux pour sauvegarder les atouts d’une patrimoniale


Laine Devront Manteau Boutonné ManteauxEn HommeFemmes DH2EYWI9

Ce second billet sur le 27, avenue Rosemount résume le périple vécu par les Ensembliers et leurs courageux clients dans le processus d’obtention de l’ensemble des permis et autorisations nécessaires à la réalisation du projet. Cinq mois de travail acharné en étroite collaboration entre la ville de Westmount, nos équipes et nos clients, autant en conception que sur le terrain, furent nécessaires afin de redresser le bâtiment et d’obtenir les autorisations pour l’ensemble du projet.

Selon nos expériences passées, la stratégie retenue pour l’obtention des autorisations fut de demander un premier permis de démolition exploratoire afin de débuter les travaux le plus rapidement possible pour ensuite pouvoir finaliser la conception une fois les hypothèses validées. Ce permis fut obtenu à la mi-juin. Cette démolition exploratoire nous a permis de découvrir que l’affaissement important des planchers aux étages de la maison n’était pas à dû à l’âge du bâtiment, mais à une modification récente de sa structure, ce qui était très inquiétant et avait échappé aux processus d’inspection préachat.

Les propriétaires précédents avaient fait installer un système de climatisation au toit et pour en atténuer l’impact visuel, la charpente de toit a été modifiée pour encastrer les équipements. Cette bonne idée en apparence s’est avérée tragique pour la maison. Les charges du toit, au lieu de se transférer sur les murs extérieurs se sont transférées soudainement sur les murs intérieurs, non porteurs, ce qui a fait descendre le centre de la maison de 8 cm…

Nos équipes sur le terrain ont dès lors débuté des travaux d’urgence afin de résoudre les problématiques de structure de la maison. La première étape fut de mettre la maison en tension en forçant la structure vers le haut pour tenter de redresser les planchers, ce qui nous a permis de gagner 3 cm. Par la suite, une nouvelle structure d’acier a été installée à chaque étage pour répartir les charges d’une façon appropriée  afin de les transférer aux nouvelles fondations coulées au coeur de la maison.

Par la suite, les planchers des étages ont été dégarnis, les solives rabotées et nivelées, le tout pour préserver l’escalier central en récupérant les cinq centimètres manquants.

Laine Devront Manteau Boutonné ManteauxEn HommeFemmes DH2EYWI9

En parallèle, l’équipe d’architecture et de structure a conçu et détaillé les divers plans et devis en vue d’obtenir les permis pour les travaux intérieurs et extérieurs, tel que nous a dicté notre expérience dans la remise à niveau des résidences patrimoniales.

Étant donné la valeur patrimoniale du bâtiment, l’évaluation des plans par le Comité Consultatif en Urbanisme (CCU) s’avérait une étape cruciale. Un premier dossier fut déposé le 17 juillet. Le projet fut sujet à de multiples discussions avec le CCU car sa complexité patrimoniale rendait son examen difficile. La problématique pourrait se résumer comme suit : Compte tenu de l’agrandissement de la maison à 4 reprises en 153 ans, quels sont les éléments à retenir, à retirer et comment produire un énoncé de conservation patrimoniale cohérent lorsqu’on est le 6ème architecte à intervenir sur un bâtiment? En plus de conserver le bâtiment, comment le transformer pour en permettre une habitabilité qui réponds aux besoins de notre temps?

La direction choisie fut de retenir les travaux de 1934 par l’architecte Hugh A. Valentine

comme ligne directrice du projet tout en permettant une certaine actualisation du projet en relation avec notre concept. Nous soulignons la collaboration exceptionnelle de la ville de Westmount dans ce dossier. Nous avions des travaux d’urgence sans permis qui modifiaient le caractère de la maison, un CCU en délibéré sur le concept qui ne faisait pas l’unanimité, des clients anxieux et un hiver arrivant à grands pas…

Un énoncé patrimonial complet, déposé à la Ville la première semaine d’octobre, a permis de bien saisir les principales étapes de l’évolution de la résidence, ses caractéristiques remarquables, ses lacunes ainsi que la stratégie sélectionnée afin de restaurer et de remettre en état ce bâtiment historique.

À la mi-octobre, une rencontre sur le chantier est organisée en compagnie des représentants de la Ville de Westmount afin que ceux-ci constatent l’ampleur des enjeux et la chaîne logique ayant mené à l’ensemble des choix dans la réalisation des travaux en cours. Cette rencontre s’est soldée par un avancement rapide dans le traitement du dossier. Les recommandations du CCU furent intégrées au projet et les permis furent finalement obtenus au début du mois de novembre, conformant ainsi les travaux en cours, ainsi que ceux à entreprendre.

Une leçon d’humilité, de patience et quelques nuits blanches en prime… Nous avons réussi, avec la confiance de nos clients, à stabiliser la maison, la remettre en état, faire accepter le projet, et maintenir l’échéancier pour avoir terminé les travaux d’enveloppe avant l’hiver… ou presque!